Monsieur Josué Mfutila a obtenu samedi 21 janvier dernier sa carte d’électeur au Centre d’identification et d’enrôlement des électeurs de l’Ecole Primaire Lubudi, dans la commune de Ngaliema à Binza/Delvaux dans la capitale congolaise.
Ce devoir civique rempli par l’attaché de presse adjoint du Ministre des PTNTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) Augustin Kibassa Maliba et Président des jeunes de près de 10 paroisses catholiques disséminées dans la commune de Ngaliema, a suscité l’attention des curieux qui se sont mobilisés pour l’accompagner… Pour eux, Josué MFUTILA doit poser sa candidature aux élections législatives prochaines.
Une fois arrivé à destination, ce natif de Binza/ Delvaux a suivi toutes les procédures établies par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) jusqu’à obtenir sa carte d’électeur.
Pour lui, la carte d’électeur obtenue représente une arme.
« Je suis venu m’enrôler pour remplir mon devoir civique. Cette carte que je tiens est en même temps une arme qui nous permettra de participer au challenge du renouvellement de la classe politique. La jeunesse représente plus de la moitié de l’électorat. Et je cette fois-ci, le Pays va puiser dans la jeunesse. Enrôler vous massivement pour donner la chance à la jeunesse… », a-t-il expliqué à la la population de Ngaliema réunie pour la circonstance.
Et d’ajouter, « tout le monde sait que je suis journaliste. Mais vous avez toujours manifesté votre souhait de me voir plaider la cause de Ngaliema dans une assemblée délibérante. Aujourd’hui, c’est une occasion pour moi de répondre à votre appel (…) Sachez que ça sera la candidature de tous ceux qui habitent près des érosions, ceux qui n’ont plus sommeil lorsqu’il pleut la nuit pour surveiller leurs parcelles, ceux qui souffrent pour trouver des sacs et chercher comment arrêter la progression des érosions (…) ».
Il sied de noter que Josué Mfutila a été accompagné spécialement par le Directeur de Cabinet de la Vice-Première Ministre de l’Environnement, Ève Bazaiba, Monsieur Yves KITUMBA.
Orman BOLA