Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ), Augustin Kabuya est revenu sur les déclarations « injurieuses » du général John Numbi à l’endroit du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Et ce, au cours de son meeting tenu dimanche 08 octobre 2023, au quartier Mombele dans la commune de Limete à Kinshasa.

Pour lui, John Numbi n’a pas dit la vérité.

« John Numbi c’est quelqu’un qui n’a pas dit la vérité. La réalité est qu’il voulait se faire enfant chéri du chef de l’Etat et le prendre en otage en diabolisant d’autres généraux auprès de lui. Une démarche que le président de la République a totalement refusé, estimant que tous les officiers qui servent sous le drapeau devaient bénéficier de la même considération et du même traitement. C’est à partir de là que sa rage contre les institutions a commencé à se manifester », a dit Augustin Kabuya lors de son meeting.

L’ ancien inspecteur général de la Police Nationale Congolaise, sous le règne de Joseph Kabila entre 2007 et 2010, John Numbi a, au cours d’une vidéo qui circule depuis samedi sur les réseaux sociaux, affirmé que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait obtenu le pouvoir sur base d’un accord. Une déclaration qui choque les collaborateurs du Chef de l’Etat.

« Il a eu ce pouvoir sous un accord. Nous lui avons donné et nous avons la capacité de le lui reprendre » ,a déclaré cet officier dans un ton de menace.

Rappelons que le général John Numbi qui aujourd’hui, se pointe comme donneur des leçons, a été accusé comme le « commanditaire » de l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya, avant sa fuite à l’étranger.

A. SHINGA

By admin