En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine (UA), João Lourenço a placé la République démocratique du Congo (RDC) au centre de son message à l’occasion de l’échange de vœux avec le corps diplomatique. il a rappelé l’engagement constant de l’Angola en faveur de la paix sur le continent africain.

« Nous n’avons ménagé aucun effort pour contribuer à la résolution des conflits sur le continent, parmi lesquels je souligne ceux qui touchent le Soudan et la République démocratique du Congo », a déclaré le président angolais.

João Lourenço a également mis en avant le rôle joué par l’Angola dans le processus de pacification de la RDC, rappelant que cette implication a abouti à « la signature de l’accord de paix à Washington, le 4 décembre 2025, entre la RDC et le Rwanda ». Il a, par ailleurs, appelé les parties concernées à en assurer la mise en œuvre effective afin de garantir une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Le président angolais a insisté sur la nécessité de respecter le cessez-le-feu négocié à Doha, au Qatar, entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23. Il a enfin exhorté les autorités congolaises à organiser, sans plus tarder, le dialogue intercongolais, qu’il juge indispensable pour la stabilité du pays.

Matthieu BEYA

By admin