Le Vice-Premier Ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba est arrivé mercredi 02 octobre dernier, à Matadi dans la province du Kongo-Central. Et ce, pour trouver des solutions relatives au mouvement de grève des conducteurs des gros camions ( appelés communément poids lourd ), dans cette partie du pays.
La présence du patron des transports en RDC au Kongo-Central fait suite à une demande qui a été formulée par ces conducteurs grévistes qui dénoncent certaines tracasseries routières liées aux taxes et l’interdiction de la circulation pendant la journée.
Cependant, quelques discussions sont prévues entre le ministre et les représentants de ces conducteurs des engins roulants dans l’optique de trouver une issue qui va aboutir à la suspension de cette grève.
Il faut rappeler que c’est depuis le 16 septembre 2024, que cette grève a été décrétée. Elle a occasionné la rareté et l’augmentation de prix des ciments et de certains produits alimentaires, comme le maïs.
IID