Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango a annoncé le lancement d’une mission de contrôle approfondi de la gestion des ressources financières de la Ville de Kinshasa.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville, datée du 13 novembre 2025, le Vice-Premier ministre informe qu’une mission de l’Inspection Générale de la Territoriale (IGTER), en collaboration avec des experts du Secrétariat Général aux Finances et de la DGTCP, a été diligentée sous la supervision directe de son cabinet.
D’après le document, les ibjectifs de la mission sont: Contrôler la gestion des ressources financières de la Ville de Kinshasa, incluant la perception et l’affectation des ressources depuis 2024 à ce jour ;
- Examiner les procédures et l’exécution des marchés publics ;
- Identifier et évaluer les réalisations ainsi que le niveau d’exécution des travaux sur l’ensemble du territoire de la Ville-Province.
Le Vice-Premier ministre a sollicité l’accompagnement du Gouverneur afin de garantir un bon accueil à cette mission et de lui offrir toute l’assistance nécessaire à son bon déroulement.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance au sein de l’administration territoriale de la RDC.
Mathieu BEYA
