Le gouvernement central via son ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté a pris une décision ferme interdisant toute forme d’exclusion des élèves enceintes dans les établissements scolaires publics et privés du pays.

La décision a été communiquée dans une circulaire rendue publique ce lundi par le ministère de l’Education nationale, rappelant l’obligation pour tous les établissements scolaires de permettre aux élèves enceintes de poursuivre librement leur cursus scolaire.

Ce document officiel, adressé aux autorités éducatives provinciales, aux inspecteurs et aux gouverneurs, souligne que le maintien des jeunes filles enceintes à l’école s’inscrit dans les engagements du gouvernement congolais en ce qui concerne l’éducation inclusive et l’égalité du genre.

« Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école », peut-on lire dans la circulaire.

Dans cette note officielle, la ministre s’oppose aux exclusions, souvent exécutées dans certaines écoles après la découverte d’une grossesse chez une élève. Des pratiques qui, d’après elle, renforcent les injustices et préjudicient l’avenir de ces jeunes filles.

De ce qui précède, le ministère invite toutes les directions provinciales de l’éducation à faire respecter cette décision. Toute exigence administrative ou scolaire discriminatoire aux élèves enceintes est formellement interdite.

Abdias SHINGA

By admin