La Comission Nationale de Censure des Chansons et Spectacles ( CNCCS ) a pris une décision ferme interdisant toute diffusion de la chanson et du clip en vogue « Zala », très connu sous l’étiquette « Magoda » de l’artiste Héritier Watanabe. Et ce, sur tous les supports audiovisuels et de la communication.

Dans un communiqué signé le 04 juillet et rendu public le 07 juillet dernier, l’institution de censure a demandé aux chaînes de télévision et radios, night-clubs et autres lieux publics de veiller à l’observance de cette mesure.

La CNCCS justifie sa décision par le caractère obscène que revêt cette œuvre musicale. Cette mesure vise surtout à lutter contre la dépravation des mœurs et l’immoralité à travers des chansons.

Bien avant, l’artiste musicien appelé « Moto na tembe » par ses fans « spiritas » a été invité le 03 juillet dernier, au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC ) pour se justifier au sujet de cette même chanson, dont la chorégraphie est plus qu’obscène selon les instances de censure et de nombreux observateurs.

Cette discographie controversée soulève des interrogations dans l’opinion sur la qualité des thématiques à aborder. D’ailleurs, des voix se lèvent pour la censure définitive du clip et de la chanson.

Joseph SAMWAKA

By admin