Les enseignants de la province du Kwango ont suspendu leurs prestations pour exiger le paiement de quatre mois d’arriérés de leurs salaires.

En effet, des journées « écoles sans enseignants» sont strictement observées depuis lundi 24 avril dernier, au secteur de Panzi dans le territoire de Kasongolunda.

Ce ras-le-bol s’explique par l’impaiement de ces enseignants qui n’ont jamais été payé en 2023.

« Que les autorités puissent scinder l’équipe de l’Equity Bank de Kasongolunda et nous ici de Mawanga, Kibunda et Panzi. Qu’on puisse scinder pour éviter tous ces retards » , a plaidé un enseignant sur place.

Très inquiets de leurs situations sociales et salariales, les enseignants déclarent traverser des moments difficiles et insupportables. Ils expriment par ailleurs la crainte pour la participation de leurs enfants aux épreuves certificatives prochaines.

« Je ne peux pas partir à l’école pour enseigner puisse trop c’est trop. On doit faire la dissertation avec quels moyens ? Au moment où nous avons passé quatre mois d’impaiement et que nos enfants sont entrain de souffrir. Est-ce que ça peut se faire vraiment ? Un enseignement avec quatre mois d’impaiement, c’est quelle démocratie ? », s’exclame une enseignante dans un ton larmoyant.

Face à cette situation inquiétante, les enseignants promettent de durcir leur décision si les autorités n’agissent pas pour la résolution de ce problème. Et, Panzi est la deuxième entité dans la province de Kwango où depuis un temps, les activités scolaires sont paralysées suite aux désidératas exprimés par ces professionnels de la craie.

A. SHINGA

By admin