Le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a poursuivi ce lundi 13 octobre 2025, sa série de rencontres avec les ministères réformateurs, dans le cadre de la vulgarisation du Tableau Numérique de Suivi des Réformes (TNSE).

À cet effet, il a été reçu par le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Muhindo Nzangi, pour une séance de travail centrée sur les réformes prioritaires du secteur agricole.

Accompagné par la Cellule Climat des Affaires de la Présidence, le Ministre d’État a présenté le TNSE comme un outil de gouvernance moderne visant à assurer un suivi rigoureux et en temps réel des réformes structurelles engagées. Le secteur agricole, à fort potentiel, reste au cœur de la stratégie gouvernementale pour la diversification économique et la création d’emplois durables.

Les discussions ont porté notamment sur :

  • L’opérationnalisation du Fonds National de Développement Agricole ;
  • La mise à jour de la Loi Agricole, en particulier les articles 16 et 82 ;
  • Le renforcement de la confiance des investisseurs à travers un cadre juridique et institutionnel clair et stable.

Les deux ministres ont convenu de l’importance d’une coordination étroite entre les parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre des réformes et atteindre les objectifs du Plan National Stratégique de Développement.

Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire de la RDC une destination attractive pour l’investissement, notamment dans les secteurs productifs comme l’agriculture.

G.EKOLE

By admin