Le président de la République Démocratique du Congo est arrivé jeudi 03 octobre dans la soirée à Paris après sa visite de 3 jours en Hongrie.
Ce matin, il a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée dans le sol parisien en France.
Durant plus d’une heure, les deux chefs de l’État ont abordé des sujets d’intérêt commun. A cette même occasion, ils ont fait le point sur le suivi des dossiers qu’ils avaient autrefois évoqués ensemble lors de leur précédente rencontre en avril 2024 en France.
Selon la cellule de la présidence de la RDC, Tshisekedi et Macron ont également abordé les questions relatives à la situation sécuritaire et humanitaire qui se dégrade du jour au lendemain, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ( RDC ). Et ce, suite à l’agression interminable par les troupes rwandaises et le M23, malgré le processus de vise rétablir un dialogue entre Kinshasa et Kigali.
Par ailleurs, la source présidentielle indique que les deux présidents se reverront cet après-midi lors de la cérémonie d’ouverture du 19ème sommet de la Francophonie qui aura lieu à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française au nord du Paris, prévu du 04 au 05 octobre 2024.
IID