Après deux semaines de réflexions et d’échanges, les travaux de la Commission Paritaire entre le gouvernement congolais et l’intersyndicale des enseignants de l’Education Nationale ont été officiellement clôturés, le samedi 24 août à Bibwa dans la commune de la N’sele à Kinshasa , par
Jean-Pierre Lihau, Ministre de la Fonction Publique.

A l’issue de ces assises, la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu a rassuré les différents participants de la détermination renforcée du gouvernement pour améliorer les conditions des enseignants en vue d’une rentrée scolaire apaisée

En effet, ces travaux lancés depuis samedi 10 août dernier, avaient pour objectif de réfléchir sur l’augmentation de salaire des enseignants.

Mais face aux promesses farfelues et non réalisées, les enseignants avaient tenu mordicus leur décision de l’amélioration salariale.

« Nous exigeons 500$ comme salaire de l’enseignement pour le moins gradé. Si le gouvernement ne veut pas de ce montant, qu’il propose un autre montant équivalent à 500$. Ça ou rien. Cette fois-ci pas de promesses. Si le gouvernement nous donne la promesse de s’exécuter à une certaine date, nous allons aussi lui donner la promesse de reprendre les cours à une certaine date. On fera promesse contre promesse et action contre action », avaient-ils déclaré lors du lancement de ces travaux.

Pendant ce temps, la rentrée 2024-2025 est prévue le 02 septembre prochain. Et ce, sans un accord rassurant entre les deux parties.

A. SHINGA ( CE )

By admin