Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a pris part , samedi 04 novembre à Kinshasa, à la cérémonie du lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la loi organique n° 22/03 du 03 mai 2022, portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap.

Le chef de l’Etat a également, à cette même occasion, procédé au vernissage du premier Dictionnaire de la langue des signes congolaise.

« la question de l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et toute autre personne marginalisée a, de tout temps, constitué un sujet de plus grande importance pour ma personne » a t-il rassuré.

par ailleurs, le premier citoyen congolais a notamment relevé l’adoption et la promulgation de cette
loi organique et la mise en place d’un Secrétariat général rattaché au ministère chargé des PVH et autres personnes vulnérables .

« Il y a lieu de constater que le gouvernement se distingue par la fixation des bases solides pour soutenir les actions d’autonomisation , d’accessibilité et de lutte contre la discrimination fondée sur le handicap » a indiqué le président de la République.

Signalons que la ministre déléguée en charge des PVH, Madame Irène Esambo présente à cette activité, a reconnu les efforts consentis par le chef de l’Etat pour l’existence de cette loi organique salvatrice et protectrice.

Le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap a été mis en place depuis 2019. Et ce, grâce à l’initiative du président de la République dès sa prise du pouvoir.

Christvie WABI

By admin