Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé le jeudi 28 août 2025 au lancement officiel de la saison agricole 2025-2026, depuis la zone agricole de Menkao, située à une cinquantaine de kilomètres de Kinshasa, dans la commune de Maluku.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, des agriculteurs, planteurs et experts du secteur, le Chef de l’État a remis un important lot de tracteurs et de matériel aratoire destinés aux 26 provinces du pays, marquant ainsi une volonté claire de renforcer la mécanisation agricole et de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Prenant la parole, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, a salué l’engagement du gouvernement qui a affecté 10 % du budget national au secteur agricole, conformément aux engagements de Maputo. Il a fixé cinq priorités clés pour cette campagne : la disponibilité des semences améliorées, des fertilisants et pesticides de qualité, la mécanisation, la valorisation du personnel agricole et l’amélioration de la productivité.

Les professionnels du secteur, présents à cette cérémonie, ont salué les efforts du gouvernement et réaffirmé leur soutien à la vision présidentielle de faire de la RDC « une puissance agricole ». Ils ont cependant exprimé leur préoccupation face à l’insécurité causée par la milice Mobondo dans la zone du plateau de Bateke, pourtant considérée comme le grenier agricole de Kinshasa.

G.EKOLE

By admin