Le délai accordé aux usagers de la route avant le contrôle systématique du nouveau permis de conduire biométrique avec puce a expiré depuis le 30 juin tel qu’annoncé dans un communiqué de presse du Ministère des Transports et Voies de Comumunication, publié en début mars.

Ce moratoire a été rappelé le 30 avril dernier dans un communiqué signé par le Vice-premier ministre en charge des transports, Jean-Pierre Bemba. Plus d’une semaine après l’expiration de ce deadline, rien n’est réellement fait sur le terrain en ce qui concerne ledit contrôle.
Une simple décision pour faire pression ?
Selon les sources concordantes, ce délai imposé aux usagers de la route par le gouvernement n’était qu’une simple mesure de pression. Et ce, pour encourager les conducteurs à obtenir cette nouvelle pièce d’identité. Malheureusement, le constat est amer : pas d’engouement à la Commission Nationale de Délivrance de Permis de Conduire ( CONADEP ).
Dans l’opinion, les uns évoquent la raison du « prix exhorbitant » de cette pièce, et les autres parlent de « complications » liées à l’obtention de ce document.
« Seuls quelques propriétaires des véhicules privés et des conducteurs des camions de sociétés qui passent pour le test à la CONADEP en vue de l’obtention de leur permis de conduire. Les conducteurs faisant le véhicule en commun ne préviennent presque pas. Ils avancent des raisons notamment du coût du nouveau permis de conduire » a dit un cadre aux transports à nos confrères d’Actualite.cd.
Toutefois, le gouvernement ne cesse d’appeler les conducteurs à obtenir leur permis de conduire pour renforcer la securité routière en République Démocratique du Congo.
Abdias SHINGA
