Le Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise ( CENCO), Monseigneur Donatien N’shole a donné son point de vue en prenant la parole lors du lancement à Kinshasa, des états généraux de la justice, placés sous le thème: « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? ».
Dans son keynote, Donatien N’shole a condamné la « politisation » de la justice par les personnalités politiques.
« Votre justice est très politicienne, à plusieurs niveaux. Pour régler les comptes aux adversaires politiques, on use de son influence pour créer un dossier politique, monter les preuves, surtout qu’avec la technologie, elle devient des aspects avantages », a-t-il déclaré.
Il a relevé par ailleurs que certaines décisions de la justice ne sont pas appliquées suite aux influences politiques qui constituent malheureusement un handicap.
« Il y a même des cas où la justice fait son travail, mais les décisions ne peuvent pas être appliquées pour des raisons simplement politiques », a-t-il ajouté.
En outre, ce prélat catholique a dénoncé « l’égoïsme » du politicien congolais tendant à une quête insatiable des richesses.
Rappelons que ces assises ont été lancées depuis mercredi 06 novembre dernier, au Centre financier à Kinshasa et vont se clôturer le 16 novembre prochain. Elles visent à identifier les anomalies qui rongent l’écosystème judiciaire congolais afin d’y apporter des thérapies.
Abdias SHINGA