Dans une déclaration faite ce jeudi 19 septembre 2024 devant la primature à Kinshasa, le collectif de députés nationaux honoraires est monté au créneau pour dénoncer l’attitude de la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Et ce, en rapport avec la réclamation de leur dû relatif au titre de voyages.

Ces anciens députés nationaux ont fustigé l’attitude de la première ministre qui selon eux, a refusé de les recevoir dans son bureau.

Selon monsieur Willy Bolio, porte-parole de ce collectif des anciens parlementaires, plusieurs lettres ont été déjà adressées aux autorités pour la régularisation de cette situation, mais solution.

Il indique également que la première ministre Judith Suminwa avait signé récemment une lettre donnant instruction aux ministre des Finances et ministre du Budget de payer cet argent. Une instruction qui jusque-là n’est pas respectée.

En août 2024, ce collectif avait adressé un mémo à la première Ministre Judith Suminwa dont une copie a été même envoyée au président de la République.

Saisie par ces anciens députés nationaux, l’Assemblée nationale avait également adressé, en date du 31 juillet 2024, une correspondance à la première ministre pour lui rappeler ce problème qui a débuté depuis octobre 2023 avant les élections.

Cette déclaration intervient après leur descente effectuée le 29 août 2024, à l’Assemblée nationale.

Abdias SHINGA

By admin