Dans un entretien accordé vendredi 16 août 2024, à Mai-ndombenews.net, monsieur Joël Mondange annonce la création d’une structure dénommée Coopérative D’Appui et D’accompagnement des Agriculteurs du Congo ( CAAAC ). Et ce, pour aider les agriculteurs dans de divers projets.
Cette structure aura également, selon son initiateur, la mission d’appuyer et d’accompagner les agriculteurs par l’encadrement, la formation, l’octroi gratuit des intrants, le suivi sur la vente rationnelle en vue de leur permettre de s’épanouir et d’assurer leur survie.
Dans cette démarche, monsieur Mondange dit avoir eu l’idée de mettre en place cette coopérative après un constat amer qu’il avait fait à Inongo,chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, dans la vente irrationnelle de Cacao.
« Cette idée m’est venue lorsque j’ai vu à Bolia, dans le territoire d’Inongo, un cultivateur de cacao qui vent ses cacaos 1 kilogramme à 8.000fc pour cacao non séché et 1kg de cacao séché à 1500fc. Pourtant, l’acheteur revend ce même kilo de cacao à 8$ à Kinshasa,et à 12$ sur le marché international. Suite à cette discrimination, j’ai été enthousiasmé et sans vous mentir, j’ai traité ces gens ( acheteurs ) de sorciers de ces agriculteurs. C’est pour cela que je me suis décidé de créer cette coopérative agricole pour venir en appui à ces agriculteurs qui souffrent sans bénéficier »,a-t-il révélé.
Par ailleurs, il a indiqué que ce projet concerne toute la République, mais la province du Mai-ndombe reste le champ de bataille où il y aura, dans les tous prochains jours, beaucoup d’activités sur la promotion de l’agriculture.
Il faut noter que l’agriculture est l’un des piliers majeurs pour le développement d’une nation. En outre, la RDC regorge 89.000.0000 d’hectares de terres arables et 4.000 000 de terres irrigables, malheureusement qui ne sont pas toujours exploités utilement.
A. SHINGA ( CE )