Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement lancé ce Mardi 27 Mai, un nouveau passeport biométrique, plus sécurisé et conforme aux normes internationales. Ce nouveau document, présenté comme un pas important vers la modernisation de l’administration, vise à renforcer la sécurité des déplacements à l’étranger pour les Congolais.

Le passeport comprend désormais une puce RFID sans contact, une page en polycarbonate résistante à la falsification, ainsi que des hologrammes et filigranes pour limiter la contrefaçon. Il passera également de 32 à 38 pages.

La ministre d’État en charge des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, souligne que ce projet s’inscrit dans la stratégie de digitalisation des services consulaires du gouvernement pour la période 2024-2028.

Le nouveau passeport sera disponible à partir du 5 juin 2025 sur le site officiel www.passeport.gouv.cd. De nouveaux centres de capture seront ouverts dans les provinces pour faciliter l’accès à ce service. Son coût est fixé à 75 dollars américains, payables en ligne ou dans une agence de la banque Equity BCDC.

Notons que les anciens passeports resteront valables jusqu’à leur expiration et pourront coexister avec le nouveau modèle jusqu’en 2030.

Matthieu BEYA

By admin