L’ancien ministre de la Justice et de Garde des sceaux, Constant Mutumba sera devant la justice, ce mercredi 09 juillet 2025. La Cour de cassation va organiser une audience publique, dans le cadre du dossier l’opposant au Ministère public, concernant une affaire liée au détournement présumé de fonds à la hauteur de 39 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison centrale à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Cette information a été confirmée dans un communiqué rendu public ce mardi et signé par Télesphore Nduba Kilima, conseiller à la Cour de cassation et porte-parole du Conseil supérieur de la Magistrature, qui invite la population à suivre l’instruction du dossier dans la tranquillité.

Faute de l’espace très limité de la salle d’audience de la Cour de cassation, il est demandé à la population d’éviter tout attroupement.
« La grande salle d’audience de la Cour de cassation ne comptant que 150 places assises et ce procès n’étant pas particulier, il n’est par conséquent pas nécessaire que les personnes intéressées tiennent à tout prix à le suivre en présentiel d’autant plus qu’il sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision.», lit-on dans ce communiqué signé par Télesphore Nduba Kilima, conseiller à la Cour de cassation.
Tout en exhortant à la sérénité tous ceux qui vont suivre le procès dans la salle, la décision de la Cour vise à prévenir les dégâts et à maintenir l’ordre public.
Le dossier étant fixé devant la Cour de cassation, l’opinion s’empresse à savoir plus sur l’implication directe ou non de Constant Mutamba dans le détournement de ces fonds.
Abdias SHINGA
