Le ministre d’État Me Constant Mutamba reste déterminé à guérir la justice congolaise contre vents et marées. C’est ve qu’il a laissé entendre via un tweet, publié le jeudi 15 août.
« Le chef de l’État nous a nommé pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués, craquent déjà. Seule la justice élève une Nation », a-t-il écrit dans son compte X.
Une réaction qui est tombée quelques heures après la publication d’une lettre de protestation de quelques magistrats.
En effet , le Syndicat Autonome des Magistrats Du Congo ( SYNAMAC ) jeudi , un communiqué pour condamner la prolifération de sorties médiatiques du Ministre de la justice et Garde des Sceaux.
Dans ce communiqué, le SYNAMAC a fustigé en outre, la création des tribunaux populaires par l’actuel patron de l’appareil judiciaire congolais depuis sa prise de fonction.
Il faut rappeler que depuis sa désignation à la tête du Ministère de la justice, un secteur considéré malade par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, Me Constant Mutamba a déjà initié plusieurs démarches qui ont conduit à des procès et au démantèlement des malfaiteurs. Des actions qui rencontrent l’assentiment de la population de manière générale.
A. SHINGA ( CE ) et Orman BOLA