Le président national du parti politique «Piste pour l’émergence» Seth Kikuni accompagné de Claudel Lubaya lui aussi, président du parti politique «Union pour la démocratie africaine» ont lancé un appel via une note écrite signée conjointement, le lundi 27 mai 2024, pour une mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales, en vue de barrer la route à la faillite de la gouvernence politique du régime Tshisekedi.
Ces deux personnalités politiques congolaises pensent que le destin les appelle à taire les divergences, et à se réunir dans le but de défendre la cause de la république.
«La constitution, le peuple, l’intégrité territoire, l’État de droit, le vivre ensemble, l’indépendance nationale, la liberté. C’est dans cette prise de conscience qu’est lié le nouveau Congo», ont-ils annoncé, avant de poursuivre: » Il s’agit ici d’un impératif de survie pour notre nation, en s’opposant au recul démocratique, à la vie chère, à l’insécurité, à l’absence des politiques publiques en matière d’accès à l’emploi, à l’électricité, à l’eau, au logement. etc ».
Claudel Lubaya et Seth Kikuni ont par ailleurs, dénoncé la forfaiture électorale de décembre 2023 qui selon eux, a d’avantage cristallisé les tensions socio-politiques en rdc, en enfonçant le pays dans une crise de légitimité sans précédente.
En outre, ces deux acteurs politiques ont également dénoncé les satisfactions des ambitions personnelles des politiciens congolais, qui ont occasionné l’affaiblissement des institutions de l’État à l’aide des détournements des deniers publics.
«C’est tout le sens de cette initiative, à laquelle nous associons humblement les forces politiques et sociales pour une meilleure approbation du combat de notre peuple contre la dictature et ses dérives», ont-ils conclu.
Ces deux hommes politiques souhaitent une alternative, soutenue par les acteurs politiques, destinée à stopper selon eux, la dictature qui s’enracine dans le pays.
Israël IFUWA DJIDJA / CE