La Fédération congolaise de boxe (FCB) a procédé, le vendredi 23 janvier dernier à Kinshasa, à la remise officielle des certificats à cinq juges-arbitres ayant réussi le test d’évaluation de l’International Boxing Association (IBA), organisé en octobre dernier au Kenya.

Au cours de la cérémonie, le président de la FCB, Ferdinand Ilunga Luyoyo, a félicité les récipiendaires pour leur réussite. Il les a encouragés à représenter dignement la République démocratique du Congo dans les compétitions internationales, tout en respectant strictement les règles du noble art. Selon lui, ces nouveaux certifiés deviennent désormais des ambassadeurs de la boxe amateur congolaise à travers le monde.

Parmi les cinq officiels distingués, Sylvain Lokondola Ngoy (Kinshasa) et Claraine Baswa Bwanga (Lualaba) ont obtenu trois étoiles. Alfred Bongumba Mamba et Boniface Malika Tshingala, tous deux de Kinshasa, ont reçu deux étoiles, tandis que Rachel Bondi Ngesanga a obtenu une étoile.

Après ces nouvelles certifications, la Fédération Congolaise de boxer compte désormais 13 juges-arbitres internationaux, dont deux à trois étoiles, deux à deux étoiles et neuf à une étoile, renforçant ainsi la présence de la RDC dans l’arbitrage international.

Akim MBAMBA

By admin