Le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a enchaîné, le 03 février 2026, une série d’audiences stratégiques dans son cabinet de travail au Centre financier de Kinshasa. Au cœur de ces échanges figuraient les préoccupations majeures des provinces, l’exécution du budget de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), ainsi que les revendications des sous-gestionnaires des crédits du ministère du Budget. À chacune de ces délégations, le VPM a réaffirmé l’engagement du gouvernement à apporter des réponses concrètes et rapides aux problèmes soulevés.

Conduite par le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, la délégation des députés provinciaux est venue soumettre au VPM du Budget plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées les provinces. Parmi celles-ci figurent notamment les problèmes liés au fonctionnement des institutions provinciales, la faible rétrocession des ressources financières ainsi que les dysfonctionnements observés dans la Caisse de péréquation.

« Nous sommes venus plaider pour ces différentes problématiques qui perturbent le bon fonctionnement de nos provinces, mais aussi solliciter un réengagement du gouvernement pour l’apurement des arriérés des institutions provinciales, qui accusent aujourd’hui jusqu’à huit mois d’impayés », a expliqué Mateus Kanga Londimo.

À l’issue des échanges, le président de l’organe délibérant de la Tshopo s’est dit satisfait des assurances reçues de la part du Vice-premier ministre du Budget, notamment en ce qui concerne l’exécution rapide des engagements du gouvernement.

« Il a été non seulement attentif, mais également proactif, car il a donné des instructions pour que les réengagements soient effectués. Nous allons assurer le suivi afin que ces engagements se traduisent effectivement dans la chaîne de la dépense », a-t-il souligné.

Après cette rencontre avec les élus provinciaux, Adolphe Muzito a échangé avec la délégation de l’ANSER. À cette occasion, le directeur général de cette agence, Cyprien Musimar, a sollicité l’appui du VPM du Budget afin de garantir une exécution effective du budget alloué à sa structure.

« Les années précédentes, nous avons éprouvé d’énormes difficultés à accomplir notre mission faute d’un décaissement régulier du budget. Cette fois-ci, nous voulons réellement bien travailler. Nous saluons l’écoute du Vice-premier ministre, qui a promis de s’impliquer personnellement pour accélérer le décaissement des fonds », a-t-il déclaré.

Enfin, le Vice-premier ministre du Budget a reçu le comité de corps des sous-gestionnaires des crédits de son ministère. Les discussions ont porté principalement sur la rémunération, l’avancement en grade tenant compte de l’ancienneté, ainsi que la valorisation des tâches accomplies au service de l’État.

Président de ce comité, Jean-Claude Makyma s’est dit très satisfait de l’attitude de Adolphe Muzito, qui s’est montré attentif aux revendications formulées et a promis d’en assurer le suivi, notamment en mettant à la disposition du comité l’un de ses conseillers.

« Nous sommes très rassurés d’avoir échangé avec un économiste qui maîtrise parfaitement les finances publiques. Il a compris que les réformes proposées de l’extérieur doivent être adaptées à nos réalités locales pour réussir. Une réforme ne peut aboutir que si les préalables socioculturels sont pris en compte », a-t-il affirmé.

Depuis son arrivée à la Vice-Primature du Budget, Adolphe Muzito, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa, multiplie les efforts pour matérialiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des Congolais à tous les niveaux.

G.EKOLE

By admin