A quelques jours de la tenue des élections présidentielles, législatives et municipales sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement congolais s’est adressé ce mercredi 13 décembre au Conseil de sécurité de l’ONU en demandant l’appui logistique de la Monusco afin de déployer les kits du matériel électoral dans d’autres provinces.

Ayant dans sa mission l’appui logistique de trois provinces uniquement dont les provinces du Nord et Sud-Kivu, ainsi que celle de l’Ituri, la mission onusienne n’a pas réagi à la demande immédiate de la CENI et s’est réservée, en attendant la décision du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a le mandat d’apprécier la nécessité d’une demande d’un Etat membre.

Pour sa part, la semaine dernière, la commission électorale nationale indépendante (CENI) avait soulevé une difficulté sur le déploiement des kits du matériel électoral afin de se rassurer d’être prête à passer à la dernière phase du processus électoral qui est le vote prévu ce 20 décembre prochain.

Dans sa dernière demande au gouvernement congolais, la CENI avait souligné le besoin d’avoir 2 aéronefs gros porteurs et 7 avions pour faciliter le déplacement des équipes de la CENI et même les matériels électoraux.

De leur côté, l’opposition réunie au tour du candidat Moïse Katumbi, avait suggéré de disponibiliser des appareils pour permettre les trafics à l’intérieur des provinces en acheminant les matériels électoraux. Cette offre du candidat à la présidence avait été rejetée et le gouvernement congolais se tourne pour le moment vers la mission onusienne.

Innocent MAHAMBA

By admin