Quatre assaillants Mobondo ont été tués par des militaires des Forces armées de la RDC ( FARDC ), trois autres ont été capturés ainsi que plusieurs objets militaires ont été également récupérés. Et ce, lors des affrontements dans la nuit de vendredi à samedi 21 septembre dernier, entre ces miliciens et l’armée congolaise au village Kitshakala, dans le territoire de Kenge en province du Kwango.

Dans son bilan, le Capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole militaire des opérations NGEMBA dans l’espace du grand Bandundu, indique que ces affrontements se sont déroulés lors des patrouilles des combats des FARDC, organisées dans le cadre de cette opération.

« Nos éléments qui étaient en patrouille de combat se sont affrontés avec les insurgés Mobondo. Dans ces affrontements, ils ont neutralisé quatre, récupéré trois armes de fabrication locale de type calibre 12, et ils ont capturés trois autres. Nous allons les mettre à la disposition de la justice militaire pour qu’ils puissent répondre de leurs actes. Nous avons également récupéré plusieurs effets militaires », a-t-il dit

Il a également salué la performance et l’efficacité des FARDC engagés dans l’opération NGEMBA qui vise à neutraliser le mouvement Mobondo dans le grand Bandundu afin de faire revenir la paix dans cette partie du territoire national.

Les criminels Mobondo ont débuté les exactions en juin 2022, à Kwamouth dans la province du Mai-ndombe. C’est en 2023, qu’ils se répandus dans le grand Bandundu jusqu’à atteindre Kinshasa, dans sa partie excentrée de Maluku.

Abdias SHINGA

By admin