La vingt septième commémoration de la disparition de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Zaïre à l’époque, Joseph Désiré Mobutu, a été célébrée le samedi 7 septembre 2024, à la cathédrale Notre du Congo, située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette messe de requiem, a-t-on constaté.

Le président du parti MPR a dirigé le Zaïre durant 32 ans, soit de 1965 à 1997, avant l’arrivée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la libération du Congo ( ADFL ), qui l’a chassé du pouvoir par un coup d’État. Ce renversement du pouvoir a poussé Mobutu à a s’exiler au Maroc où il avait finalement rendu l’âme.

Parcours et rappel historique

Né 14 octobre 1930, à lisala dans l’actuelle province de la Mongala. Il fut très tôt enrôlé à la Force publique ( actuelle FARDC ) d’où il est sorti avec le grade de sous-officier.

En 1957, il s’exerce comme journaliste au quotidien libéral de Léopold « L’avenir »

Comme en 1960 entre Kasa-vubu et Lumumba, novembre 1965 est marqué par un contexte des querelles politiques entre Tshombe et Kasa-vubu. Le 25 novembre 1965, Mobutu proclame la destitution de Kasa-vubu et le remplace comment président de la République.

Pour asseoir son pouvoir, il promulgue le manifeste de la N’sele , le 20 mai 1967 et lance sur fond de corruption des élites politiques et administratives,. d’après l’histoire. Ensuite, il installe un gouvernement temporaire des commissaires généraux, nationalise les puissantes entreprises belges ( Zaïrianisation ) et décrète la décolonisation culturelle ( recours à l’authenticité ).

En 1982, il instaure un régime autoritaire à parti unique dénommé Mouvement populaire de la Révolution ( MPR ) et en devient Maréchal-président. Face au à la colère populaire, il abolit le régime autoritaire et autorise, en avril 1990, le multipartisme et ensuite il donne son quitus sur la Conférence Nationale Souveraine ( CNS ).

En 1996, les bruits des bottes hommes de l’AFDL attendus en libérateurs à Kinshasa ont scellé le sort de Mibutu. Et ce, surtout après l’échec des négociations sur le partage du pouvoir parrainées par Nelson Mandela sur le Navire Outenika.

C’est exactement le 17 mai 1997 que les membres de l’AFDL ont foulé leurs pieds à Zaïre de l’époque, occasionnant ainsi la fuite du président autoritaire Mobutu. Ce coup de ballet de Laurent Désiré Kabila avait plongé le pays dans le chaos avant qu’il tente d’harmoniser les choses dans 3 ans, mais malheureusement il a été si vite assassiné.

IID et A. SHINGA

By admin