Le député national élu de Mushie, dans la province de Mai-Ndombe, Freddy Bonzeke Iliki, a pris la parole, le mercredi 13 novembre 2024, à l’Assemblée nationale devant ses collègues députés, dans le cadre de la question orale avec débat sur le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 territoires) qu’il a adressée au vice-premier ministre, ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo.
Dans son exposé, Freddy Bonzeke a fait savoir qu’au cours de ses vacances parlementaires dans sa circonscription électorale, il a pu constater l’inachèvement des chantiers de PDL-145 territoires dans cette contrée de la République.
« En vérifiant dans d’autres territoires dans la province de Mai-Ndombe, le constat est que: 26 sites seulement sur 123 sont en activité. Ça signifie que d’autres sites sont complètement en arrêt », a t-il lâché avant de poursuivre : « En regroupant les informations, le tableau synthèse du taux d’exécution du programme de 145 territoires reflète une réalité nationale. Et, avec les interventions des autres collègues, je suis très réconforté dans cette position ».
Par ailleurs, le député national Freddy Bonzeke Iliki a, dans la même question orale avec débat, formulé d’autres questions spécifiques soumises au VPM en charge du plan, Guylain Nyembo.
« J’ai posé des questions précises au vice-premier ministre, ministre du plan. La question principale est:
Pouvez-vous indiquer à la représentation nationale, le taux d’exécution du programme de développement local de 145 territoires par province et par territoire ? Pouvez-vous expliquer à la représentation nationale les mécanismes de la mise en oeuvre de ce programme dans sa phase une ? Comment expliquez-vous que les ouvrages soient encore à ce jour inachevés soient non-construits ou non-livrables à la population? Est-ce un problème de financement ou de détournement ? Comment evaluez-vous actuellement le programme de développement local de 145 territoires ? Qu’envisagez-vous dans ce programme vu que pour la phase une, l’argent a été décaissé ? Et qu’est ce qui est prévu à la phase deuxième ? », a insisté le député national Freddy Bonzeke devant les élus nationaux.
Peu après, le vice-premier ministre en charge du plan Guyalin Nyembo a tenté de répondre sur l’évolution du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145) dans le Mai-Ndombe.
Pour lui, la mise en œuvre du PDL-145T se heurte à de nombreux obstacles et défis dans toutes les provinces du pays, mais avec des contraintes plus accentuées et plus spécifiques notamment dans le Mai-Ndombe, la Mongala et Nord-Kivu, où l’avancement du projet reste désespérément lent.
Face à la représentation nationale, Guylain Nyembo a pointé du doigt le financement comme le principal frein à l’exécution des travaux, tout en
épinglant aussi le très mauvais état des routes qui complique l’accès des prestataires aux sites de construction. La lourdeur des procédures d’approbation des marchés aggrave également la situation, retardant ainsi la mise en œuvre du PDL-145T.
IID et Orman BOLA