Dans le cadre de la promotion de l’agriculture durable pour lutter contre la déforestation dans la province du Mai-Ndombe, ERA Congo vient de lancer au village Ikita pour la première fois un champ d’expérimentation de culture avec une variété améliorée de manioc importé dénommée « OBAMA ». Et ce, à travers le projet Mai- Ndombe Redd+.

« Nous avons trouvé que cette population avait beaucoup besoin de la culture de manioc. La recherche des endroits fertiles ou favorables pour l’agriculture contribue à la déforestation, avec l’agriculture sur brûlis. Raison pour laquelle nous sommes allées sélectionner cette bouture améliorée. Nous avons évité que ces communautés aillent très loin pour faire leurs champs et continuer à détruire la forêt. Nous avons juste récupéré les anciens espaces laissés en jachère, pour y planter ces boutures améliorées », a renseigné le coordonnateur chargé de l’engagement communautaire d’Era-Congo, Evariste Lokili cité par Environews.

Ce dernier a signifié que la culture de manioc n’est pas la seule activité agricole qui intéresse les communautés. Dans le village de Mpili, la société ERA Congo mène une expérimentation de la culture du palmier nain sur une surface de 4 hectares. La société dit avoir opté pour cette variété à cause de sa croissance rapide et de sa bonne production.

La société ERA Congo entreprend plusieurs actions et initiatives au sein des communautés dans la province de Mai-Ndombe dans le but de pallier aux problèmes de déforestation. In fine la société tient à compenser les efforts de conservation.

Orman BOLA

By admin