Monsieur Joyeux Balezi a rassuré la population Mai-Ndombienne sur sa capacité et celle de toute son équipe à bien monter des bateaux modernes. Et ce, au cours de la conférence ténue le mardi 23 juillet 2024 à Inongo.

Pour lui, il n’y a aucune crainte par rapport à son expertise.Sa présence dans le chef-lieu, c’est pour faire l’étude de faisabilité, avant de lancer les travaux dès le mois d’août prochain.

« Nous sommes spécialisés en fabrication d’acier, nous avons notre équipe qui fabrique les bateaux… Ces bateaux-là que vous voyez à Goma,ne sont pas fabriqués par les blancs, c’est nous-mêmes congolais qui fabriquons ça. Avant chez nous [ au Nord-Kivu, Ndlr ], on voyageait aussi par des bateaux fabriqués par les belges, mais à un moment, on s’est dit : comment eux peuvent avoir des jolis bateaux, pas nous?»

Par dessus tout, cet originaire de Goma a remercié la population d’Inongo pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé avec tous les autres membres de la délégation depuis leur arrivée au chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.

«Je vous remercie, avant de remercier l’honorable Aimé-Pascal Mongo, lui qui nous a fait venir ici. Il nous a cherchés et nous a trouvés. Nous demandons l’accompagnement de toute la population pour bien réaliser ces travaux. Et nous espérons que vous serez en mesure de bien conserver ce qui sera fait. Ce projet nous le faisons pour vous, et sans vous ça sera inutile. Ces bateaux modernes sont à construire dans un futur proche», a-t-il ajouté.

Grâce au financement du député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda, ces deux embarcations modernes serviront pour le transport des grandes marchandises, et des passagers sur le lac Mai-Ndombe mais aussi pour des voyages vers Kinshasa sans inquiétude.

G.EKOLE

By admin