Le député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda a exprimé sa déception à la fin de la plénière du jeudi 31 octobre 2024, à l’Assemblée nationale consacrée principalemnt au projet de loi des Finances pour l’exercice 2025.

En effet, cet élu de la ville d’Inongo au Mai-Ndombe, qui a préparé une intervention, n’a pas pu la présenter pendant ce rendez-vous. D’après nos sources, Aimé-Pascal Mongo qui est membre de l’ Economie et Finances ( ECOFIN ) de l’Assemblée nationale, avait la certitude de prendre la parole parmi les trois députés de cette commission. À la surprise générale, un seul membre est intervenu.

Toutefois, le document de l’intervention de cet élu nous renseigne que Aimé-Pascal Mongo a voulu évoquer le réajustement à 10% du budget de 6, 67% affecté dans le secteur de l’agriculture.

« Dans son programme d’action du gouvernement, son excellence Madame la Première Ministre a relevé la modernisation et le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en identifiant les potentialités du développement agricole de la RDC . En ce qui me concerne, j’estime que le budget alloué dans ce secteur ne reflète pas les engagements de notre pays à l’international ainsi que les promesses électorales du chef de l’Etat notamment:  » la revanche du sol sur le sous-sol ». Honorable président, dans le document n° 6 intitulé Développement par titre d’estimation des crédits de projet de loi de finances sous examen à la rubrique « Synthèse des dépenses par administration », nous pensons qu’il est grand temps pour réajuster à 10% le budget de 6,67% alloué à l’Agriculture afin de respecter les engagements internationaux. Comme vous le savez, ce secteur est créateur de beaucoup d’emplois » , peut-on lire dans ce document.

Plaidoyer pour la province du Mai-Ndombe

Comme fils de la province du Mai-ndombe et élu de la ville d’Inongo, ce parlementaire a également tenu à plaider pour qu’un budget conséquent soit alloué dans cette partie de la République.

« Pour le Mai-Ndombe : En effet, le budget de 49. 591. 405.665 FC alloué au programme PDL-145 T ( voir: Développement à titre d’estimation des crédits, page 4 sur 7 numéro 15 et 1512 ) me paraît modeste et modique. Pour le territoire d’Inongo: par contre 5.786.033.516 fc alloué pour le territoire d’Inongo me paraît insuffisant. Ici, Inongo regroupe la ville d’Inongo et le territoire du même nom. Il faudrait réajuster de 10% ce budget pour maintenir l’équilibre», a-t-il préparé dans ce speech.

Dans ce même ordre d’idées, le député Aimé-Pascal Mongo tient à inviter le gouvernement à affecter des ressources financières significatives notamment dans le secteur de transport, le genre, famille et Enfants ainsi que dans les Entités Territoriales décentralisées ( ETD ), pour un développement durable à la base.

Abdias SHINGA et Orman BOLA

By admin