Le gouvernement congolais par le truchement du Vice-premier Ministre (VPM), ministre de la défense nationale et anciens combattants , Jean-Pierre Bemba, annonce la radicalisation des nouvelles recrues de «Mobondo» et des déplacements massifs dans le territoire de Kwamouth, dans le Mai-Ndombe.
Selon Jean-Pierre Bemba rapporte Actualite.cd, la situation sécuritaire et humanitaire reste alarmante dans l’espace Grand Bandundu et une partie de la ville province de Kinshasa.
« À l’ouest, la situation sécuritaire demeure caractérisée par le déplacement massif des populations des localités de Dumi, Mongata et Mbakana suite à l’activisme des assaillants Mobondo qui par ailleurs forment et radicalisent des nouvelles recrues », a-t-il dit dans son rapport de la 112e réunion du conseil des ministres du vendredi 8 septembre dernier.
«Mobondo» est groupe des miliciens nés à la suite du conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, qui aujourd’hui, sème la terreur dans tout le grand Bandundu et une partie de Kinshasa.
RÉDACTION