Dans un point de presse organisé vendredi 29 décembre à Kinshasa, le candidat président, Constant Mutamba a déclaré que les irrégularités constatées lors de la tenue de la présidentielle le 20 décembre dernier, ne peuvent pas impacter sur les résultats définitifs.
Pour lui, le candidat président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le vainqueur de cette présidentielle, au regard des nombres de voix recueillies et l’écart creusé avec ses concurrents.
«Nous avons déployé plus de 60 000 témoins lors des scrutins du 20 décembre. Il est évident que plusieurs irrégularités ont été constatées. Toutefois elles ne sont pas de nature à impacter sur les résultats définitifs. En toute évidence, il est prouvé que l’écart créé ce jour, à la suite de la publication par la CENI , des résultats partiels de la présidentielle 2023, ne saurait être rattrapé par nous, les adversaires , je tiens à féliciter le président Félix Tshisekedi pour sa réélection. Je reconnais ma défaite et je promets de faire mieux en 2028», a dit Constant Mutamba.
Pour ce jeune candidat président de la république, ce n’est pas l’heure d’être chantre du chaos.
« Cela ne profitera à personne. Lorsque le pays sera embrasé, personne ne sera épargné. Donnons la chance au président Félix Tshisekedi pour un nouveau mandat. Nous allons demeurer opposant au sein des institutions. Avec les résultats partiels qui nous placent entre les 5 premiers,nous sommes convaincus de rafler plusieurs sièges au terme des élections législatives nationales et provinciales », a-t-il ajouté.
Au cours de ce face-à-face avec la presse, Constant Mutamba a interdit aux candidats présidents qui n’ont pas battu campagne de protester les résultats de la présidentielle.
Orman BOLA