Le député national Jean Baudouin Mayo Mambeke est officiellement candidat président au bureau de l’Assemblée nationale de la RDC.
En effet, cet élu de Kinshasa, l’a annoncé, ce mercredi 15 octobre 2025 via son compte X.
« Sauf avis contraire du parti, UNC et de la Haute Autorité Politique de l’Union Sacrée de la Nation, je suis candidat à la succession de notre Président National à l’Assemblée nationale. Les mercenaires et autres Brutus n’usurperont aucun positionnement au nom de l’Union pour la Nation Congolaise après l’avoir poignardée ainsi que son Président National au dos » , a-t-il écrit.
Fort de sa maîtrise des rouages de la chambre basse du parlement pour avoir été élu député national durant trois législatures consécutives ( 2011, 2018 et 2023), Jean Baudouin Mayo estime qu’il n’est plus question de voir d’autres personnes occuper des postes au nom de l’UNC.
« N’en déplaise aux néophytes politiques qui courent derrière des petits intérêts maternels sans la moindre idéologie. Seule L’UNC est partenaire de l’UDPS dans l’Union Sacrée de la Nation », a-t-il rappelé.

Cet ancien Secrétaire Général et actuel membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) vient ainsi d’exprimer ses ambitions pour diriger la chambre basse du Parlement, qui va organiser dans les tout prochains jours l’élection de son nouveau speaker mais aussi du rapporteur adjoint après la démission de Vital Kamerhe et Dominique Munongo. Et ce, à la suite des pétitions à leur encontre.
Orman BOLA
