La gouverneure Rita BOLA n’est plus à Inongo depuis mercredi 17 juillet dans l’après-midi. Et ce, à la grande surprise de l’opinion publique provinciale.
En effet, la cheffe de l’exécutif provincial s’est envolée pour Kinshasa, alors que l’Assemblée provinciale avait émis le vœu de la voir présente à Inongo pour répondre à une question écrite lui adressée.
Sans doute, Mme Rita BOLA s’est sentie libre de tout mouvement,en se basant sur la position de la Direction Générale de Migration ( DGM) du Mai-Ndombe, qui a refusé d’obtempérer depuis le 15 juillet 2024 à l’ordre de l’Assemblée Provinciale l’instruisant de veiller à contraindre tout déplacement de la Gouverneure.
Dans un communiqué signé par Mutsindu Matandiko Pascal, Administeur de la DGM Mai-Ndombe, répliquant au document du député provincial et vice-président de l’Assemblée, David Bisaka, a refusé de se soumettre à l’ordre de l’organe délibérant à l’endroit de Rita Bola.
«Cependant, nous tenons à vous informer qu’une telle mesure de haute portée politico-sécuritaire est soumise au respect strict de la procédure relative à l’exécution sur le territoire national des inte derdictions de sorties et/ou d’entrées», précise le communiqué de la DGRM. Et d’ajouter : « tenant compte de la spécificité de notre service fortement hiérarchisé et de la particularité de nos missions,Seul notre Directeur général
peut nous instruire pour exécuter une telle mesure».
L’ordre de l’Assemblée provinciale envoyé à la Direction Générale de Migration du Mai-Ndombe et à l’Agence Nationale des Renseignements de garder l’oeil sur la Gouverneure sortante, a été motivé pour des raisons d’éclaircissement et d’enquête au sujet de sa gestion des fonds liés à la dissertation, la session ordinaire ( Exetat 2024), au Test National de sélection et d’orientation scolaire et professionnel ( Tenasop), à la vente de Crédit Cardonne avec Era Congo , aux causes de l’incendie du bureau de DGRM et tant d’autres.
Joseph SAMWAKA/CE et Orman BOLA