L’entrepreneur Richard Bonsisa a, au cours d’un entretien accordé à la rédaction de Mai-ndombenews.net ce vendredi 23 juin, proposé la migration des écoles et options théoriques vers celles techniques. Et ce, pour l’émergence de la province du Mai-Ndombe.
Ce dernier donne un exemple de cette migration en citant quelques options, qui selon lui, peuvent passer des théoriques en techniques dans certains Instituts à l’instar de l’ISP ( Institut Supérieur Pédagogique)en ISPT ( Institut Supérieur Pédagogique et Technique.
Il estime qu’il est improductif d’avoir des options telles que la pédagogie et biochimie sans un laboratoire. Il faut plutôt valoriser des options telles que l’électricité, la construction… pour l’émergence de Mai-Ndombe.
Richard Bonsisa ajoute : « Il y a trop de débats sur le développement de Mai-Ndombe, alors que ça part d’abord de l’éducation. Il y’a trop d’options théoriques pédagogie, littéraires, etc.»
Cet entrepreneur congolais natif de la province du Mai-Ndombe poursuit sa réflexion en déplorant le fait que pour construire actuellement dans sa province, plusieurs personnes font recours aux jeunes et ingénieurs d’ailleurs.
« Si l’on doit faire recours ailleurs alors qu’il y a beaucoup de jeunes dans le Mai-Ndombe,c’est parce qu’ils sont en majorité dans les options théoriques», déplore le propriétaire de «Bonsisa Travel».
Il sied de noter que les jeunes étudiants de la province du Mai-Ndombe sont réputés de très doués. Tout est question de penser au développement de l’éducation en la modernisant avec des options techniques. Ceci va les aider dans leur vie post-universitaire, signale-t-on.
Giovany TOSINGILO/ Orman BOLA