Dans une interview exclusive accordée ce dimanche 20 Août 2023 à Mai-ndombenews.net, Aimé-Pascal Mongo Lokonda a exprimé sa détresse,suite à la mort par noyade d’une dizaine de personnes lors d’un naufrage le 15 Août dernier dans le territoire de Oshwe, dans la province du Mai-Ndombe.
Pour ce notable de Mai-Ndombe, il est inadmissible que les Mai-Ndombiens continuent à mourir par naufrage sans qu’un remède ne soit trouvé.
«Nous perdons nos frères et sœurs chaque année par accident de baleinière. C’est une situation qui fait mal. Les responsables qui gèrent ce secteur dans notre province ne peuvent-ils pas trouver des solutions ? Les morts du territoire de Oshwe sont des morts de trop», a-t-il dit.
Poursuivant dans la même optique, le président du Congrès National Africain pour le Réveil du Congo (CNARC) condamne l’irresponsabilité des dirigeants.
«Je condamne l’irresponsabilité de tous ceux qui ont autorisé la navigation de cette baleinière dans cet état. Car on ne peut pas comprendre qu’une embarcation dont la toiture peut s’affaisser facilement, soit autorisée de naviguer avec un nombre indéterminé des passagers. Ici, je tiens à féliciter Monseigneur Donatien Banfuidinsoni pour son message très fort après ce drame. J’en fais mien. Car, je partage tout ce qu’il a dit. Je n’ai pas hésité de le féliciter et le remercier pour cela. Nous devons tous aimer notre province en travaillant pour un changement positif», a dit Me Aimé-Pascal Mongo Lokonda.
Message de compassion et d’interpellation aux gouvernants
Tout en lançant un message des condoléances, cet acteur politique promet une assistance aux victimes du naufrage dans les prochains jours.
«J’exprime ma solidarité fraternelle à toutes les familles touchées et je leur présente mes sincères condoléances. Dès mon retour du sommet des chefs d’État de BRICS auquel je suis invité en Afrique du Sud, je vais envoyer mon assistance à Oshwe,pour venir en aide aux rescapés et aux familles touchées par ce naufrage. C’est aussi une occasion pour moi d’inviter le gouvernement provincial à prendre des mesures nécessaires afin de nous épargner de ces genres d’accident. Il peut chercher des investisseurs dans le domaine de transport pour que la navigation dans le Mai-Ndombe ne soit plus source des pertes en vies humaines», a fait savoir ce natif d’Inongo.
L’ évêque du diocèse d’Inongo, Monseigneur Donatien Banfuidinsoni a déclaré le 16 août : « Certains par cupidité, exposent nos frères et sœurs. Nous sommes condamnables par notre approbation fataliste de voyager dans des conditions infrahumaines au péril de nos vies. Si nous étions sérieux et soucieux de la vie de nos frères, une enquête devrait être diligentée ; et les coupables sanctionnés…». Et ce, en invitant la communauté Mai-Ndombienne à venir en aide aux victimes de cette tragédie survenue dans la rivière Lukeni à Oshwe.
Orman BOLA