Le Directeur général du média en ligne « Mai-ndombenews.net », Orman Bola est passé dans la matinée de ce lundi 14 octobre 2024, sur Univers Télévision pour parler de la problématique des naufrages dans la province du Mai-Ndombe.

Dans sa prise de parole, ce professionnel des médias a dénoncé l’injustice du gouvernement central face aux problèmes qui touchent la province du Mai-Ndombe, notamment la récurrence des naufrages.

« Aujourd’hui, la province du Mai-Ndombe a un sentiment d’injustice. Pourquoi je le dis ? Parce que ça fait plus de 10 ou 20 ans qu’on connait ces cas de naufrage, mais on n’en parle quasiment pas. Mais là, un certain 03 octobre, il y a eu sur le lac Kivu un naufrage qui a fait du buzz voire un tollé, tout le monde était mobilisé. Loin de moi l’intention de minimiser les gens qui sont morts lors de ce naufrage à Goma. Selon le bilan établi par les autorités, le naufrage survenu à Goma a emporté 30 personnes, mais dans le Mai-Ndombe , c’est des centaines des personnes qui meurent, et c’est chaque mois ou trimestre. Le chef de l’État via son cabinet a adressé un message de compassion à l’endroit des naufragés du lac Kivu, mais il ne l’a pas fait pour la province du Mai-Ndombe », a-t-il fustigé.

A cette même occasion, le patron de Mai-ndombenews.net a appelé le gouvernement central de s’impliquer à ce problème pour diminuer tant soit peu la récurrence des naufrages dans le Mai-Ndombe et autres parties de la République.

Pour rappel, au mois d’août 2024, la province du Mai-Ndombe avait enregistré un naufrage à Mazoko sur la rivière Lukeni où plus de 300 personnes ont été portées disparues, 100 morts et plusieurs rescapés. Malgré ce lourd bilan, aucune action concrète jusque-là n’a été menée par les autorités nationales pour atténuer la répétition de ces accidents qui emportent des vies dans cette partie du territoire national.

Abdias SHINGA

By admin