Le professeur Piaget Mpoto vient de publier un ouvrage intitulé : «REPENSER LA STRATEGIE : Quels services de renseignements pour le grand Congo ?».

Dans cette oeuvre, cet originaire du territoire de Kiri dans le Mai-Ndombe démontre l’importance de la précision combinée au patriotisme dans les services de renseignements congolais .

Ce scientifique estime Que dans le domaine de l’espionnage et des actions militaires clandestines, la précision est d’une importance capitale en ce que la moindre approximation peut conduire à des conséquences d’une extrême gravité. Il ajoute : « la précision est liée à plusieurs facteurs : la précision par rapport au temps, par rapport à l’espace, par rapport à une personne cible, par rapport à un objet, etc. Lorsque les renseignements reçus ne sont pas précis, la réussite est compromise et le risque pour les agents est très élevé. Imaginez qu’un commando intervienne au mauvais endroit ; imaginez que l’espion ait reçu le mauvais plan pour un édifice, les risques sont énormes. D’où l’indispensable importance de disposer des informations précises. La précision peut aussi être due à la combinaison de plusieurs facteurs», explique-t-il.

De ce qui précède, à titre exemplatif, Piaget Mpoto expliqu’on peut disposer des informations exactes sur le lieu, sans en avoir d’autres qui soient précises sur une personne cible. On peut avoir des informations sur un site, et avoir un plan fallacieux dudit site. Ces inadéquations peuvent créer de sérieux problèmes sur le déroulé des opérations, voire les compromettre complètement.

Outre l’introduction et la conclusion, l’ouvrage comporte huit (8) chapitres.

Le premier chapitre aborde l’organisation et évolution des services de renseignements congolais; le deuxième présente les renseignements congolais face aux divers enjeux économiques contemporains. Les renseignements congolais face à la complexité de nouveaux enjeux sécuritaires, c’est le point soulevé dans le troisième chapitre. Au chapitre 4, Il y a les renseignements congolais face aux réalités géopolitiques du XXIe siècle. Le 5ème chapitre démontre la place des services de renseignements congolais dans la sécurisation des richesses et du territoire national.
La réadaptation structurelle, organisationnelle et opérationnelle des services de renseignements congolais se trouve dans le sixième chapitre.

Le chapitre 7 parle de la promotion d’une relation de confiance entre le peuple et les services de renseignements. Enfin, la promotion d’un élitisme positif dans le recrutement des agents des services de renseignements, c’est le point développé au dernier chapitre.

L’ouvrage est publié par l’édition l’Harmattan en France. Plusieurs exemplaires sont attendus prochainement à Kinshasa.

Orman BOLA

By admin