Le gouvernement congolais à lors d’une intervention au Conseil de sécurité des Nations Unies le lundi 13 octobre, au travers de son ambassadeur Zénon Mukongo Ngay dénoncé la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, pointant du doigt l’implication directe du Rwanda dans le conflit.
Le diplomate a exigé le retrait des troupes rwandaises, la cessation immédiate de leur appui au M23, ainsi que le rétablissement de l’autorité de l’État dans toutes les zones occupées.
« Le retrait du Rwanda, la fin de leur soutien au M23 et le retour de l’État congolais sont des conditions non négociables pour un retour à la paix », a déclaré Zénon Mukongo, selon les informations du ministère congolais des Affaires étrangères.
Le gouvernement congolais appelle par ailleurs à l’instauration d’un mécanisme international de contrôle sur l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région, considérée comme un moteur de l’instabilité persistante dans l’Est du pays.
Matthieu BEYA
