Dans une interview exclusive accordée à Mai-ndombenews.net le samedi 16 Novembre dernier dans la soirée, le Gouverneur Nkoso Kevani Lebon, a donné les raisons de la nomination d’une femme dans son gouvernement modifié.

Pour lui, un gouvernant doit écouter sa population.

«Quand on est responsable, il faut écouter ce que dit la population, il faut répondre à ses désidératas. Il y a eu des revendications des femmes par rapport à l’arrêté précédent. Il n’y avait pas de femmes, sauf au poste de secrétaire exécutif. Mais parmi les dix ministres, il n’y avait pas une seule femme. Il fallait rectifier le tir, et c’est ce que nous avons fait pour essayer de répondre à ce que veut la population» a-t-il expliqué.

Par rapport à la durée [ 1 mois et 1 semaine, Ndlr] qui sépare cet arrêté , et à sa modification ,l’autorité provinciale de Mai-Ndombe a évoqué des raisons politiques.

«…Il falait faire des concessions, trouver des concensus, et essayer de rectifier le tir. Il n’y a pas eu des blocages. Le gouverneur doit appliquer la vision du chef de l’État. Le chef lui-même est champion de la masculinité positive, alors, nous ne pouvons qu’emboîter le pas au chef. Avec cette nomination d’une femme au sein de notre gouvernement, ça va certainement apaiser les tensions. En cas de remaniement, on pourra voir comment nommer beaucoup de femmes» ,a-t-il promis.

Le 8 octobre dernier, un gouvernement provincial comprenant dix ministres essentiellement avait été publié. Cette décision avait suscité une vague d’indignation des femmes concernant la question de la représentativité.

Ainsi, un nouvel arrêté a été pris et publié samedi 16 novembre 2024, avec la nomination d’une femme, Jeannette Ntanga Mimiongo, à la tête du ministère de l’Environnement et Développement durable, Budget, Genre, Famille et Enfants.

Orman BOLA

By admin