Dans une interview accordée à Mai-ndombenews.net, le vendredi 28 juin 2024, le gouverneur du Mai-Ndombe provisoirement élu par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), NKOSO KEVANI Lebon est sorti de son silence. Et ce, après l’annulation de sa victoire , le jeudi 27 juin dernier par le Conseil d’État. Au cours de cet échange, il a justifié sa victoire du 29 mai. À la même occasion, il a promis de battre son challenger en cas de réorganisation de cette élection.

Mai-ndombenews.net : Monsieur Nkoso Kevani Lebon, bonjour

Nkoso Kevani Lebon : Bonjour.

Vous êtes le gouverneur de la province de Mai-Ndombe provisoirement élu par la Commission Électorale Nationale Indépendante lors de l’élection du 29 mai dernier. Hier ( jeudi ), le conseil d’État a annulé cette élection, comment réagissez vous à cette nouvelle ?

Je suis le gouverneur élu de Mai-Ndombe proclamé par la CENI. Donc je suis un gouverneur légitimement élu. Ça il faut le reconnaître. Tout ce qui s’est passé hier, c’est tout simplement de la rigolade. Observez ce qui va se passer par la suite. Ce n’est pas le moment de faire trop de commentaires. Je suis très serein,et je demande aussi à toute la population de se calmer et de rester également sereine. C’est notre victoire, c’est un pouvoir qui est venu de Dieu. Moi en tant que personne humaine Nkoso Kevani, croyant et chrétien, je n’ai eu à toucher à aucun fétiche pour obtenir ce pouvoir. Donc, c’est l’Éternel Dieu du ciel qui me l’a donné. C’est une délivrance pour la province de Mai-Ndombe.

Qu’est-ce que vous entrevoyez concrètement après ce verdict ?

Je ne saurais pas le dévoiler pour moment. Laissez les choses évoluer, et vous allez comprendre par la suite. On peut combattre quelque chose de Dieu, mais Dieu finira toujours par triompher. Ce n’est pas un pouvoir qui est venu de moi, je ne l’ai pas cherché . C’est Dieu qui a mis ça en moi, il a décidé que je sois le gouverneur de Mai-Ndombe, pour essayer de faire autrement dans la province. Et d’essayer de donner un peu de sourire à cette population. Tout ce que les gens racontent, c’est le dehors (pour la consommation extérieure). Ce que les gens pensent au-dedans d’eux, vous ne le connaissez pas. Il y a des choses qui se passent dans le Mai-Ndombe avec une forme de prédation inouïe. Dieu a voulu que cela puisse arriver à terme pour que la population puisse sourire, et que le Mai-Ndombe puisse décoller.

Comprenez vous tout de même la décision prise par le conseil d’État ?

Non. Je ne peux pas comprendre ça. C’est une décision prise en catimini, vous étiez là… Il devrait avoir une audience publique, dans une salle connue. Comment se fait-il que l’audience soit organisée dans un lieu secret alors que le public était là et attendait (le verdict). Les gens sont venus dire au public de partir et revenir le lendemain. Et subitement,on apprend qu’il y a eu l’annulation de l’élection. Raison pour laquelle j’appelle ça de la rigolade. Vous allez voir par la suite la vérité.

Ne vous reprochez-vous pas de quelque chose par rapport aux raisons évoquées par le Conseil d’État pour annuler cette élection ?

Je ne me reproche de rien, cher frère. Nous sommes dans deux coalitions : la nôtre et la leur. Vous savez bien que dans notre coalition, nous avons 10 députés provinciaux. Alors que la leur n’a que 7 et le chef coutumier, ce qui fait un total de 8 députés. Il n y a donc pas match. Chez nous, il y’ a l’APOCM, l’UDPS, la DPI, l’AFDC et la DTC. Par contre chez eux, il n’y a que le CNARC et l’ACP. Pour le déroulement de l’élection, rien n’a été signalé dans les PV de la CENI contresignés par les témoins de deux candidats. C’est vraiment déplorable par rapport à tout ce qui se passe. Quand le chef de l’État dit que la justice est malade, il a raison. Elle est vraiment très malade et agonisante. Il faut vraiment un remède approprié pour essayer de guérir notre justice. Soyez rassuré que rien n’est encore perdu. il y a encore d’autres voies que nous allons suivre pour obtenir gain de cause. Nous sommes dans le bon et dans le droit. La corruption, c’est dans leur camp. C’est connu de tous. Les milliers de dollars qu’ils dépensent partout , nous sommes au courant de tout. Nous sommes sereins avec nos 10 députés et nous nous limitons là. Ce sont eux qui ont 8 députés et ils sont en train de faire des manœuvres dilatoires depuis le premier tour des élections. Ce n’est pas de notre côté.

Êtes-vous prêt pour une éventuelle réorganisation de l’élection ou avez-vous peur que l’on considère le résultat du premier tour?

Où est-ce que vous ramassez tout ça, avec des avocats et juristes qui ne maîtrisent absolument rien? Ils passent à la télévision et à la radio pour raconter du n’importe quoi. Nous sommes dans le bon. Nous allons obtenir gain de cause. C’est moi qui suis élu légitimement par la CENI . Donc il n’y a pas match par rapport à ça. En plus , je ne crains rien. Même si on reprenait l’élection, Aimé MONGO sera battu.

Monsieur Nkoso Kevani Lebon, merci.

Merci.

Propos recueillis par Orman BOLA

By admin