Le Chef de l’exécutif provincial du Mai-Ndombe Nkoso Kevani Lebon a promis de réhabiliter l’école d’Ikalata, située à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.

Il a fait cette promesse lors d’une descente faite sur place, le dimanche 22 septembre ensemble avec le Ministre d’État chargé de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb.

«Aujourd’hui, l’école d’Ikalata, autrefois un paradis, c’est un paysage de désolation, un vestige d’une civilisation passée, mais qui doit être réhabilitée. Je suis très sincère : je ne terminerai pas mon mandat sans pour autant penser à Ikalata en termes de réhabilitation. Certes, il y aura de l’appui au niveau central, mais le gouvernement provincial va vraiment s’y mettre pour que ce bijou soit remis comme c’était à l’époque coloniale. Nous sommes capables de le faire», a dit Nkoso Kevani Lebon.

Peu après le speech de l’autorité provinciale, c’est le patron de l’agriculture en République démocratique du Congo, qui a expliqué au comité de gestion de cet institut et toute la population présente, sa vision à la tête de ce ministère.

«Lorsque je suis arrivé à la tête de ce ministère, je me suis fixer trois objectifs : redynamiser la vocation de l’agronome, faciliter l’agriculteur et l’investisseur dans le secteur de l’agriculture, et professionnaliser le ministère de l’agriculture. Je suis très heureux d’être ici. Cependant, j’ai eu mal de l’État de vétusté de ce bâtiment de l’école d’Ikalata. Le responsable de ce dernier a évoqué l’absence de prime professionnelle ou de technicité. Je vais résoudre ce problème et majorer cette prime si possible. Nous devons nous mettre au travail agricole pour développer notre pays», a dit Grégoire Mutshail Mutomb, avant de faire la ronde des différentes pièces de cette école ainsi que du site.

Dans le même ordre d’idées, il a promis quelques outils à l’école d’Ikalata notamment, un tracteur, un semoir, une charrue, et quelques semences,pour faire rayonner cet institut sur le plan national.

« Veuillez mettre en place un comité de développement au sein de cette école pour la faire rayonner. Veuillez penser aux séminaires et ayez la culture maraîchère à cycle cours. D’ici le mois d’octobre, le vice-gouverneur sera à Kinshasa pour récupérer quelques semenciers…», a précisé le ministre d’État Grégoire Mutshail Mutomb.

Au cours de cette visite, Nkoso Kevani Lebon a été accompagné du Maire de la ville d’Inongo Bumba Muteri, de l’inspecteur de la Territoriale, Franklin Apakanga et ses proches collaborateurs du gouvernorat.

Rappelons que, c’est la deuxième visite réalisée par le patron de la province du Mai-Ndombe en mois de dix jours dans ce site agricole, après celle de la délégation de l’Institut Nationale pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA)

G.EKOLE et Orman BOLA

By admin