Absent de Kinshasa lors de la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition de Mai-Ndombe News Awards le 28 mars dernier, le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Sciences de Santé d’Inongo (ISSS/Inongo),Ndombe du Ciel Mutundu, a réagi au trophée qu’ils ont remporté dans la catégorie du Meilleur établissement supérieur de la province du Mai-Ndombe. Il revient également sur les projets de cet institut.

Mai-ndombenews.net : Monsieur le Directeur Général, Ndombe Du ciel Mutundu, Bonjour.

Ndombe Du ciel Mutundu : Bonjour

L’Institut Supérieur des Sciences de Santé que vous dirigez, a été primé meilleur de tous les autres instituts supérieurs de la province du Mai-Ndombe. Comment avez-vous accueilli ce trophée de Mai-Ndombe News Awards ?

On peut relever deux aspects avec ce trophée: premièrement, pour nous, c’est un acte de reconnaissance d’une partie de la population d’inongo ou de Mai-Ndombe par rapport au service abattu durant tout le temps que nous sommes là. Ça nous fait de la joie parce que, si la population reconnaît quand même les efforts fournis sur terrain dans ce domaine de l’encadrement de la jeunesse, cela doit nous produire de la joie. Deuxièmement pour nous, c’est un facteur motivationnel. Et cela va nous pousser à faire mieux encore pour bien encadrer notre jeunesse

L’ISSS/Inongo dispose déjà des professeurs propres à lui?

À l’heure qu’il est, nous avons fait de grands efforts. L’ISSS l ne comptait que les assistants dans ses débuts. Aujourd’hui, nous avons fait un grand effort. Plus ou moins la moitié de notre personnel a été promis au grade de chef des travaux donc nous pensons à l’heure qu’il est, nous devons faire un effort de produire les professeurs à titré.

Quelles sont vos perspectives ?

Dans le cadre de nos perspectives, il faudra que nous puissions avoir les professeurs a titré. Et nous avons déjà entamé les démarches car il y a certains de nos collègues qui sont déjà sur le terrain d’une manière ou d’une autre. Nous sommes en train de contribuer pour que ces amis puissent terminer et nous revenir avec leur diplôme de maîtrise, pourquoi pas défendre leurs thèses et Doctorats ? Et dans le cadre de rendre service à la communauté et aussi la formation de notre jeunesse, nous comptons installer un laboratoire qui va servir notre jeunesse estudiantine.

L’ISSS/Inongo est doté d’un grand espace pour bâtir des nouveaux bâtiments. Les nouvelles constructions ne sont pas dans vos projets ?

Par rapport à nos perspectives, nous pensons aussi à l’amélioration de nos infrastructures. L’idée est d’aller en hauteur par rapport aux premiers bâtiments. Il faut dire que nous avons le problème d’enseignants permanents. Pour le moment, nous utilisons les professeurs visiteurs qui viennent nous dépanner. En termes des professeurs de qualité qui viennent d’ailleurs, nous sommes sans doute le premier établissement dans le Mai-Ndombe.

Quels sont les objectifs concrets de l’ISSS pour les prochaines années ?

Nous avons d’abord ce qu’on appelle les objectifs institutionnels : nous sommes là pour former les cadres dans le domaine des sciences de santé. Au-delà de ça,nous avons la vision un jour de faire de l’ISSS /Inongo, l’Université des Sciences de Santé de Mai-Ndombe. Car, nous ne voudrons pas rester un institut. Toutefois, il faudra réunir certaines conditions.

Est-ce que la formation des jeunes Mai-Ndombiens reste votre préoccupation majeure ?

Nous sommes en train de nous efforcer surtout avec les enseignements. Et ce, en organisant aussi plusieurs formations pour la mise à niveau de nos enseignants. Nous venons d’organiser une formation pour l’encadrement des stagiaires, la mise à niveau des encadreurs sur terrain, des nouvelles approches, et nous sommes en train de nous battre du côté NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans cet aspect, nous avons la connexion internet qui est permanente. Mais nous nous sommes rendus compte qu’il faudra changer le partenaire, qui doit nous servir un service plus efficace qui sera à la satisfaction de toute la communauté. La formation et la qualité d’enseignement sont au cœur de tout ce que nous faisons.

Merci Monsieur le Directeur Général

Merci à vous.

Les propos recueillis par G. EKOLE

By admin