Dans un message audiovisuel rendu public sur les réseaux sociaux, ce mercredi 21 août, le député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda, a invité ses collègues parlementaires de Mai-Ndombe à une collecte urgente,pour assister les victimes des naufrages des rivières Kwa et Lukenie.
«J’ appelle mes collègues à une collecte urgente en faveur des victimes avec nos émoluments. J’exhorte donc mes collègues parlementaires députés nationaux et sénateurs, à organiser une rencontre pour fixer le montant à cotiser. Le peu des moyens que nous aurons , ça sera reparti en deux parties. L’une pour les victimes de la rivière Kwa et l’autre pour celles de la rivière Lukenie. Il nous faut un élan de solidarité avec toutes les familles qui ont perdu les leurs», a dit Aimé-Pascal Mongo Lokonda.
Dans le même ordre d’idées, il estime que les parlementaires doivent interpeller aussi le gouvernement central.
«…Nous devons interpeller le gouvernement central, autant que nous l’avons fait lorsqu’il s’est agi du dossier de Mushie. L’Union faisant la force, il faut que nous Puissions rencontrer les autorités attitrées dont le ministre des affaires sociales et actions humanitaires pour que ce cas-ci de soit aussi pris en compte comme lors du cas de la fois passée», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, cet acteur politique appelle les autorités provinciales à prendre les décisions courageuses.
«…À l’échelle provinciale,que les autorités prennent des décisions courageuses voire même impopulaires pour arrêter toute navigation nocturne. Que les heures soient précisées. Car de tels incidents peuvent être évités la journée…»,renchérit Aimé-Pascal Mongo Lokonda.
Dans cette même vidéo enregistrée depuis l’Europe où il séjourne, le député National Aimé-Pascal Mongo Lokonda a présenté ses sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu les leurs dans ce naufrage.
Toutefois, l’élu de la ville d’Inongo a demandé à chacun de jouer son rôle pour que les responsabilités soient établies et que les morts soient enterrés dignement.
«Une fois de plus , s’en est de trop. Ce sont les morts de trop. Je suis touchée et très consterné»,a-t-il conclu.
Le naufrage survenu dans la nuit de lundi à mardi 11 juin 2024 sur la rivière Kwa vers Lediba dans le territoire de Mushie avait fait plus de quatre-vingts personnes disparues et une centaine des rescapés. Par contre, celui sur la rivière Lukenie dans le territoire de Kutu, intervenu dans la nuit du dimanche à lundi 19 août, a fait une centaine de disparus et une vingtaine de rescapés,d’après un bilan provisoire.
Orman BOLA