Le Vice-Premier Ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo a instruit, vendredi 04 octobre 2024, le secrétaire général aux transports de prendre des mesures contre les auteurs de récents naufrages survenus notamment sur le lac Kivu et la rivière Kwango. Et ce, pour servir d’exemple et prévenir les éventuels cas de naufrage de la même nature en vue de garantir la sécurité de la vie humaine.

Des sanctions sévères sont infligées contre les auteurs de ces deux événements malheureux qui ont emporté des vies, apprend-t-on

Dans l’entre temps, les commissaires lacustres ou fluviaux sont sanctionnés à délai indéterminé en attendant les enquêtes en cours pour établir les responsabilités.

Les grandes mesures sont donc les suivantes :

-Suspension des commissaires lacustres et fluviaux
-Port obligatoire du gilet de sauvetage

-Contrôles techniques des embarcations

-Interdiction de la navigation de nuit

-Assurance obligatoire

-Audit des chantiers navals

-Contrôle de la formation des commandants

En date du 03 octobre 2024, une embarcation a été renversée sur le lac Kivu occasionnant ainsi la mort de plusieurs personnes. Une autre baleinière avait chaviré le 16 septembre 2024, sur la rivière Kwango et avait emporté également plusieurs familles.

Il est important de souligner que la République Démocratique du Congo connait actuellement plusieurs cas de naufrage dans les différentes provinces. Et ce, sous l’œil impuissant de l’État congolais. La province du Mai-Ndombe est la partie qui enregistre le plus ces cas.

IID

By admin