Dans un communiqué signé ce jeudi 03 octobre par son cabinet, le ministre de la justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba a instruit l’Inspecteur Général de la police judiciaire des parquets de diligenter des enquêtes concernant le naufrage survenu ce jeudi 03 octobre dans la matinée et celui du 16 septembre 2024, sur la rivière Kwango.
Selon ce même communiqué, la décision du ministre vise à apporter de la lumière sur cette situation malheureuse qui a emporté des vies.
« … Le ministre de la justice et Garde des sceaux informe l’opinion qu’il a donné injonction à l’Inspecteur Général de la police judiciaire des parquets afin d’ouvrir des enquêtes sur le naufrage survenu ce jour sur le lac Kivu, ainsi que sur celui le 16 septembre 2024 sur la rivière Kwango. Ces enquêtes viseront à élucider les circonstances de ces événements malheureux et établir les responsabilités afin que les personnes qui sont à la base de ces accidents soient poursuivies devant les juridictions compétentes », indique ce communiqué
Le patron de la justice congolaise a présenté également ses condoléances à toutes les familles éplorées.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux ce jeudi 03 octobre, une embarcation qui transportait une centaine de passagers avec des marchandises, a chaviré suite l’agitation de l’eau. Et ce, à quelques mètres du quai d’accostage du port de Kituku dans la ville de Goma. Elle provenait de Minova, au territoire de Kahele, dans la province du Sud-Kivu.
Le bilan provisoire fait état de 23 morts, plusieurs passagers sont portés disparus et 58 rescapés enregistrés.
Abdias SHINGA