Dans un message rendu public le 16 août 2023, Monseigneur Donatien Banfuidinsoni, l’ évêque du diocèse d’Inongo s’est dit choqué après le naufrage d’une baleinière, le mardi 15 août sur la rivière Lukeni dans le territoire de Oshwe.
« Mon coeur a été transpercé par une douleur incommensurable lorsque j’ai appris cette nouvelle…Qui doit assumer cette responsabilité ? Nous sommes tous coupables du désordre qui règne dans ce domaine. Le naufrage de Oshwe reflète une situation qui devrait nous préoccuper tous», a dit Monseigneur Donatien Banfuidinsoni.
L’ évêque du diocèse d’Inongo ajoute : « Certains par cupidité, exposent nos frères et sœurs Nous sommes condamnables par notre approbation fataliste de voyager dans des conditions infrahumaines au péril de nos vies. Si nous étions sérieux et soucieux de la vie de nos frères, une enquête devrait être diligentée ; et les coupables sanctionnés. Et comment, lorsque la justice n’est plus rendue dans la province du Mai-Ndombe depuis plus d’une année? Les députés provinciaux pour des raisons politiciennes et pécuniaires , contrairement à leur serment de défendre les causes justes de la population qu’ils sont censés représenter, s’érigent sans vergogne en véritable obstacle de la justice. A la veille des élections, la population est appelée à juger par lui-même,non par affinité tribale ou par corruption morale ,pour élire ceux et celles qui aiment véritablement la province et défendent ses causes».
Au cours du même message, Monseigneur Donatien Banfuidinsoni a présenté ses condoléances aux familles des victimes et félicité les volontaires qui ont secouru les survivants.
Il sied de rappeler que le bilan définitif de ce drame n’est pas encore connu. Le jour du naufrage, les sources officielles avaient évoqué la perte de 7 personnes. Par contre, ce chef religieux parle de 25 personnes morts.
Orman BOLA