Monseigneur Donatien Bafuidinsoni a, dans un message parvenu à Mai-ndombenwes.net, mercredi 21 août 2024, exprimé sa désolation face au dernier naufrage intervenu sur la rivière Lukeni dans la province du Mai-ndombe, qui a emporté plus d’une centaine de personnes.

Dans son message de condoléances, il a fustigé l’inaction des autorités dans le contrôle et la sécurisation des embarcations.

« … Je manque de mots pour exprimer, une fois encore, mon désarroi et ma tristesse face à un naufrage de plus dans la province du Mai-Ndombe, une province dont la réputation en termes de naufrage n’est plus à défendre. Ma désolation est à son comble. Car, nos cris d’alarme ne tombent que dans les oreilles des sourds et des autorités dont les yeux ne voient pas les conditions précaires dans lesquelles voyagent nos frères et soeurs. Leurs coeurs saignent plus devant ces naufrages à répétition sur nos rivières et sacs, incapables de proposer des solutions efficaces ou de prendre des décisions suivies d’effet, comme l’interdiction de voyages nocturnes, la surcharge et l’établissement des manifestes fantaisistes » ,s’est-il exprimé

Bouleversé par cet incident, l’évêque d’Inongo a présenté ses condoléances aux familles touchées. Il a également, lancé un message d’encouragement aux personnes qui s’emploient activement dans la recherche des corps disparus.

« …Je voudrais présenter mes condoléances aux familles endeuillées, dont celle d’un de nos prêtres qui a perdu sa grande soeur et son beau-frère. Je les rassure de mes prières, pendant que j’exprime mes encouragements et ma gratitude envers tous ceux qui luttent avec les moyens de bord pour retrouver les corps et leur et leur offrir une sépulture honorable », a-t-il ajouté.

Face à cet événement malheureux, ce prélat catholique demande aux nouvelles autorités provinciales d’avoir un œil regardant sur ce problème, afin d’éviter de pareilles circonstances.

A. SHINGA (CE)

By admin