Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a convoqué en urgence, ce 13 juillet 2023, une réunion de sécurité, à son cabinet, pour tabler sur le cas de la mort du Député national Chérubin Okende, dont le corps a été retrouvé sans vie dans sa voiture ce matin.
En effet, plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion notamment,le Ministre des Droits humains, le ministre de la Communication et Médias, le vice-ministre de l’Intérieur, le Commandant de la 14ᵉ région militaire, le général de Brigade Stazin Kazimu, l’administrateur de l’ANR, le DG de la DGM, le Commissaire général adjoint de la PNC en charge des opérations, le Commissaire provincial de la PNC.
Faisant le compte rendu de cette réunion, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a expliqué que le gouvernement préconise une enquête pluridisciplinaire par rapport à ce meurtre.
«Nous sommes tous sous le choc, le Président de la République en premier, le Premier Ministre et nous tous membres du Gouvernement, y compris toutes les autorités réunies ici. Sûrement toute la communauté congolaise a vu cet acte ignoble posé contre l’un de nos collègues Chérubin Okende», a fait savoir Patrick Muyaya.
Ce dernier a ajouté que le premier Ministre Sama Lukonde a voulu réunir très rapidement tous les responsables des services de sécurité pour faire le point de la situation. Pour cela , il y a une enquête préliminaire qui a déjà commencé au niveau de la police nationale.
«Au-delà du message de condamnation et des condoléances qui a été fait, il faut faire diligence pour qu’une enquête minutieuse puisse être faite. Dans cet ordre d’idées, il y a une enquête préliminaire qui a déjà commencé au niveau de la police nationale», a confirmé le porte-parole du gouvernement.
De ce qui précède, tous les services compétents sont mis en œuvre, pour une enquête pluridisciplinaire.
Don de Dieu MBAVU