Le leader du parti politique Ensemble pour la République, Moïse KATUMB a accordé une interview ce jeudi 13 juillet, à Radio France Internationale ( RFI ), au cours de laquelle il a regretté la disparition douloureuse de son proche collaborateur, Chérubin OKENDE.
Moïse KATUMBI déplore l’acharnement politique du pouvoir en place, manifesté contre lui et ses collaborateurs.
« C’est très triste! C’est un assassinat politique contre Chérubin OKENDE qui était la voix du parti. Quand on ne contrôle plus rien dans le pays, on arrête mes conseillers et partenaires. On tue et on veut nous réduire en silence ? Nous n’allons pas accepter. Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité», a t-il dit.
A partir d’Abidjan, capitale de la côte d’Ivoire, l’ancien gouverneur du Katanga annonce son retour au pays pour compatir avec sa famille.
« J’interromps mon voyage, je rentre. Chérubin était un frère, un homme honnête. Si la politique est de tuer, je suis très désolé. Un homme très pacifique, un père de famille. Je suis obligé de rentrer, mais ce qu’ils ont fait à Chérubin ne restera pas impuni. C’est un guétapan. Il aurait été kidnappé devant la cour constitutionnelle. Où est-ce que nous allons dans ce pays, où est l’état de droit ? Si on doit tuer quelqu’un parce qu’il n’est pas d’accord avec la manière dont le pays fonction» , a fustigé Moïse KATUMBI dans un ton de tristesse.
A. SHINGA